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Appareil de levage pour canon 340/224 T.L.P

La portĂ©e maximale des meilleures pièces de l’Artillerie Lourde sur Voie FerrĂ©e (A.L.V.F.) française en service en 1918 n’excĂ©dait pas 37 000 mètres. Les pièces allemandes atteignaient dĂ©jĂ  47 et 62 km de portĂ©e. Ainsi, pour compenser cette diffĂ©rence, furent dĂ©veloppĂ©es les pièces Ă  longue (L.P.) et très longue portĂ©e (T.L.P.). Mais la guerre touchant Ă  sa fin, le projet poursuivit quand mĂŞme son dĂ©veloppement avec plusieurs programmes d’Ă©tudes.

Dans ces programmes d’Ă©tude, un matĂ©riel se nommant TLP 340 / 224 de calibre 150 fut Ă©tudiĂ©. Le projet consistait Ă  la crĂ©ation d’un canon avec plusieurs tubes, dont un tube 224/100 mm qui se prolongeait avec un tube portant le canon Ă  un calibre de 150 mm. Il Ă©tait alors envisagĂ© d’obtenir des portĂ©es de 150 Ă  160 kilomètres avec un projectile de 104 kg.

Un affĂ»t Ă  glissement reposĂ© sur 22 essieux Ă  une voie ferrĂ©e. Pour permettre un tir, le tube Ă©tait surĂ©levĂ© de l’affĂ»t au moyen d’un double levier par vĂ©rins hydrauliques. Un système de haubans avec un mat central s’opposait Ă  la courbure du tube. La rallonge du tube reposait sur un wagon sĂ©parĂ© circulant Ă  l’avant de l’affĂ»t-truck et permettant son montage rapide sur la bouche Ă  feu. Ce système est visible sur cette carte postale.

La légende de la carte postale est donc erronée, et devrait plutôt indiquer la mention 340 / 224 TLP.