Les premières traces d’occupation de la commune remontent Ă l’Ă©poque de la Gaule indĂ©pendante, oĂą les Celtes et les Gaulois y habitaient. Le nom de Mailly a subi plusieurs transformations au fil des siècles pour devenir Mailly-le-Camp en 1905, suite Ă une dĂ©libĂ©ration de la commune visant Ă permettre une diffĂ©renciation avec d’autres communes portant le mĂŞme nom
Les origine de Mailly
DES DéCOUVERTES ARCHéOLOGIQUES RICHES :
Les fouilles menées au début du 20e siècle témoignent de la longue présence humaine dans les environs, depuis le premier siècle avant J-C.
De très nombreux objets gallo-romains et mérovingiens sont découverts lors de fouilles réalisées par madame Germaine Perrin de la Boullaye.
Fille d’Ernest de la Boullaye, prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© AcadĂ©mique de l’Aube et conservateur du musĂ©e de Troyes, cette passionnĂ©e de science explore dĂ©jĂ la campagne en quĂŞte de fragments de cĂ©ramique dès son jeune âge. Après avoir suivi son mari, elle s’installe Ă Mailly-le-Camp et s’intĂ©resse Ă l’histoire du village. Elle fait la connaissance d’un habitant curieux et autodidacte, Henri Rataux. Ensemble, ils se lancent dans une vĂ©ritable campagne de fouilles qui durera jusqu’en 1914.
Les fouilles permettent la dĂ©couverte au bord de la L’HuĂ®trelle, d’un cimetière gallo-romain composĂ© de 99 sĂ©pultures. Les sĂ©pultures comportent principalement des objets en bronze. Il s’agit de matĂ©riel gallo-romain des troisièmes et quatrièmes siècles. En parallèle, sur le mĂŞme lieu une autre dĂ©couverte est effectuĂ©e en 1913. Un ouvrier nommĂ© Hilaire trouve par hasard 79 monnaies en bronze, portant les effigies de 10 empereurs romains entre 96 et 267 après J.-C.
En 1965, un torque du 1ᵉʳ avant J.-C. est découvert lors de fouilles. L’objet se trouvait enterré dans le sol en terre battue d’une grange du village. Le Torque est aujourd’hui restauré, et il est exposé au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, depuis 1967.
En 1975, lors de la construction d’un groupe scolaire, une nĂ©cropole mĂ©rovingienne situĂ©e au lieu-dit la Tommelle est mis Ă jour. Cette nĂ©cropole datant du haut Moyen Ă‚ge comporte 60 sĂ©pultures et un sarcophage.
En 2003, un projet d’amĂ©nagement de lotissement conduit Ă la dĂ©couverte de greniers Ă grains et de vases en cĂ©ramique de l’Ă©poque gallo-romaine.

451
ATTILA ET SES HUNS Ă MAILLY
Le lieu de la bataille dit des champs catalauniques, qui a vu s’affronter les Huns et les Romains en 451, a fait l’objet de nombreuses controverses.
À plusieurs reprises, des chercheurs ont voulu fixer précisément le lieu de la bataille. La thèse actuelle repose sur plusieurs affrontements distincts, entre Châlons et Troyes, Mailly étant l’un d’eux. Cette hypothèse sur la localisation de la bataille laisse des traces dans la dénomination de certains lieux de la commune, comme avec le lieu-dit se nommant Romaincourt.
Certains écrits affirment que Romaincourt est le lieu principal de la bataille. D’autres, au contraire, contestent ce fait et précisent que la destruction de ce lieu est le résultat de pillages antérieurs, remontant à des incursions Alémaniques.
859
MAILLY AU MOYEN âGE
Le plus ancien document connu mentionnant Mailly est le traité de Charles II le Chauve, petit-fils de Charlemagne, daté du 12 août 859.
Le territoire de la commune faisait partie des domaines des comtes de Champagne. Son histoire est directement liĂ©e Ă l’Ă©volution de cette lignĂ©e Ă partir de 956, grâce au mariage de Robert de Meaux, qui Ă©pousa la fille du duc de Bourgogne. Dès lors, Troyes devint la capitale des comtes de Champagne.
Mailly dĂ©pendait financièrement de l’Ă©lection de Troyes pour la gestion des impĂ´ts, tandis que l’application des lois relevait de la coutume de Chaumont, mise en place localement avec le bailliage de Vertus.
NĂ© en 1155 et dĂ©cĂ©dĂ© en 1216, Guy II de Dampierre joua un rĂ´le majeur dans l’histoire du village de Mailly en raison de ses liens avec la couronne de France et de son implication dans le dĂ©veloppement du prieurĂ© de Notre-Dame-de-Perthes, situĂ© sur le territoire de la commune.
La lignĂ©e des comtes de Champagne s’Ă©teignit en 1284 : la Champagne fut intĂ©grĂ©e au royaume de France par le mariage de Jeanne de Navarre avec le futur roi Philippe IV Le Bel.
Ă€ l’Ă©chelle locale, le village fit partie de la seigneurie de Dampierre Ă la fin du IXe siècle, qui portait le titre de vicomtes de Champagne, avant d’ĂŞtre rattachĂ© Ă la famille Lannoy.
Puis, grâce Ă des mariages successifs, la terre de Mailly passa de la famille de Pontville Ă celle d’Argenteuil vers 1500.
LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-PERTHES
La terre de Mailly appartient Ă la famille D’Argenteuil jusqu’Ă la RĂ©volution, au cours de laquelle le monastère Notre-Dame-de-la-Perthes fut dĂ©truite.
Une chapelle fut construite au XVIIe siècle sur l’emplacement prĂ©sumĂ© de ce monastère.
D’autres hameaux Ă©taient Ă©galement prĂ©sents sur le territoire, tels que Vautrepuits, et Sainte Suzanne, qui se composait d’une seule ferme, de quelques maisons et d’un moulin.
Lorsque l’on examine l’histoire de Mailly, on constate que le village se prĂ©sente sous la forme de deux entitĂ©s distinctes : Mailly d’un cĂ´tĂ© et Romaincourt de l’autre. La seconde entitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©nommĂ©e “Petit Mailly” pendant un certain moment, avant d’ĂŞtre intĂ©grĂ©e au village.

MAILLY DE LA RÉVOLUTION À LA CRÉATION DU CAMP
La loi du 15 janvier 1790 a créé la commune de Mailly qui devient le chef-lieu du canton.
Puis en 1801, ce canton est rattaché à celui d’Arcis-sur-Aube.
Le 29 décembre 1905, le nom du village devient officiellement Mailly-le-Camp.
Le 20e siècle est dĂ©cisif dans l’histoire de la commune, avec l’installation du camp militaire. La vie du village est rythmĂ©e par les Ă©volutions du camp, qui voit l’ouverture de nouveaux Ă©tablissements destinĂ©s Ă la clientèle militaire, tels que des commerces, un casino, un cinĂ©ma, des restaurants et des hĂ´tels, afin de faciliter la vie des soldats. Durant les annĂ©es 1930, la rue principale du camp dĂ©nombre jusqu’Ă 40 bars et restaurants.



L’application du ¾ mai 1944 sera disponible et gratuite (premier trimestre 2024) sur l’ensemble des smartphones, elle ne nécessite pas de connexion internet permanente
Pour la télécharger, vous pouvez scanner ce QR code ou aller directement sur les Playstore et les Apple Stores. L’application vous informera de l’existence d’une expérience de réalité augmentée avec une notification depuis votre smartphone.
CrĂ©dits photos :Â
Torque de Mailly-le-Camp. 28 janvier 2022. GARITAN GĂ©rald. “Torque de Mailly-le-Camp avant le II J.C”, Collection du MusĂ©e Saint Loup, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Torque_mailly_le_camp_IIe_avant_JC_04101.JPG
Chapelle Notre-Dame-de-la-Perthes. Collection mairie de Mailly-le-Camp.
Vue gĂ©nĂ©rale du village et du camp. Collection PIERREJEAN PhilippeÂ
Vue générale du village. Collection mairie de Mailly-le-Camp