Calvaire de l’église Saint Martin

05/12/2023

Pendant la Première Guerre mondiale, lors de l’offensive allemande de 1914, Mailly sera le point de pénétration le plus profond de la ligne de front allemande en France. Du 5 au 12 septembre, la bataille de la Marne a permis de stopper l’invasion allemande. C’est à Mailly que les armées allemandes sont bloquées puis refoulées, au-delà de Reims. Le calvaire a été édifié dans ce contexte et une plaque en pierre, en bas du calvaire, a été mise en place avec l’inscription : « Ici s’est arrêtée l’armée allemande ».

Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, les occupants allemands ont cassé et retiré cette plaque.

Le calvaire représente le Christ crucifié, le tout étant composés d’une pierre en craie comme base et ponctué d’un mat en fer allant jusqu’à 2,50 m de hauteur. La structure est agrémentée par deux petites statuettes en forme d’ange apposées sur le socle en pierre. Au sommet, il est inscrit l’acronyme « INRI » se retrouvant généralement sur d’autre crucifie. Cet acronyme provient de l’expression latine : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c’est-à-dire « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ».

Originalement, ce calvaire était situé près de l’église Saint-Martin, mais actuellement, il se situe au cimetière Sainte-Suzanne.

Mairie de Mailly-le-Camp

Devenir membre des Archives

Vous souhaitez participez aux recherches historiques dédiées à l’histoire du bombardement du 3-4 mai 1944, ainsi qu’à l’histoire plus générale du village de Mailly-le-Camp. Proposez nous votre candidature pour rejoindre les « archives du 3 & 4 mai 44 » en contribution à partager vos connaissances et en collaborant à la préservation et à la diffusion de documents historiques précieux pour notre histoire commune.