Calvaire Route de Poivres

Le calvaire de la route de Poivres est situé à la sortie du village de Mailly en direction de Poivres, sur la route départementale D198, il est implanté sur l’emplacement de l’ancienne voie romaine entre Châlons-en-Champagne et Troyes. Le calvaire indiquait un point de passage sur le tracé de la voie romaine qui reliait autrefois les différentes abbayes.
La voie romaine fut construite sous l’ordre l’ordre du gouverneur des Gaulles Agrippa, gendre d’Auguste. Il fit construire quatre grands axes de communication dont un chemin reliait Milan à Boulogne-sur-Mer en passant par Auxerre, Troyes, Arcis-sur-Aube, Mailly-le-Camp, Châlons-en-Champagne et Reims. Jeanne d’Arc emprunta cette voie pour se rendre à Reims au Sacre du Roi Charles VII en juillet 1429. À Mailly-le-Camp, cette voie se trouvait à l’emplacement du chemin de Châlons, parallèle à l’actuelle RN 77.
Collection mairie de Mailly-le-Camp

Devenir membre des Archives

Vous souhaitez participez aux recherches historiques dédiées à l’histoire du bombardement du 3-4 mai 1944, ainsi qu’à l’histoire plus générale du village de Mailly-le-Camp. Proposez nous votre candidature pour rejoindre les « archives du 3 & 4 mai 44 » en contribution à partager vos connaissances et en collaborant à la préservation et à la diffusion de documents historiques précieux pour notre histoire commune.