Suite aux campagnes de bombardement des Alliés sur l’Europe, et étant donné l’importance stratégique militaire du camp, la Défense Passive à Mailly est créée en début 1943, sur demande de la préfecture de Troyes.
Elle est composée d’environ 140 habitants répartis en service en fonction de leurs compétences. Le personnel de la Défense Passive de Mailly est mixte, comprenant des civils volontaires encadrés par des agents de l’État ayant des compétences spécifiques, prêts à réagir en cas de bombardement. Toutefois, son personnel est principalement constitué de requis civils afin de disposer d’une main-d’œuvre suffisante. Le personnel est rémunéré entre 7,50 et 11 francs par vacation, en fonction de leurs responsabilités, grades et fonctions. Ils reçoivent des dotations de matériel médical et de secours en petites quantités.
La Défense Passive a la gestion de 12 abris collectifs dissimilés dans le village, pouvant contenir environ 60 personnes à chacun. L’entretien et l’utilisation de ces abris sont à la charge d’un membre désigné. Pour exemple, la place du monument aux morts du village possède 3 abris capables d’accueillir 60 personnes. Certains abris sont en béton tandis que d’autres prennent la forme de tranchée en zig-zag avec des taules posées dessous et renforcée avec de la terre. Souvent, chaque famille possède également son propre abri individuel.
Des patrouilles de guet sont régulièrement organisées le long des chemins de fer et des gares. Parfois, des entrainements se déroulent afin de prévenir du pire.
La Défense Passive de Mailly sera débordée par l’ampleur de l’événement, le matériel et le personnel n’est pas suffisant afin de prendre en charge tous les blessés civils et allemands. Des secours de la région de Troyes, Vitry-le-François et de Châlons-en-Champagne viendront en renfort lors du bombardement.
Avant le bombardement, le chef local de la Défense Passive avait toutefois soumis l’idée d’un rayon de protection de 500 m autour du camp. Mais, la préfecture n’a pas fait suite à cette requête.