En bordure du camp, dans les bois de Sainte Suzanne, le long de l’Huitrelle, se trouve un petit village de 80 habitants qui a été construit progressivement dans l’entre-deux-guerres. Ce lieu-dit est appelé le Village Nègre, et il est composé de baraquements de style Adrian construits à partir de matériaux de récupération.
Les origines du nom restent inconnues et sont controversĂ©es. Il pourrait s’agir d’un surnom pĂ©joratif, voire raciste, hĂ©ritĂ© des poilus français, pour dĂ©signer les installations sommaires dans lesquelles ils devaient vivre. Parmi les habitants, il y avait peut-ĂŞtre une minoritĂ© d’Ă©trangers d’origines russe, italienne, suisse et espagnole, selon les recensements. Le reste des habitants Ă©tait principalement originaire de la Marne et de l’Aube. Ce terme est apparu en mĂŞme temps que les premières constructions de ce lieu en 1910.
Le style Adrian est un style d’architecture inventĂ© par Louis Auguste Adrian, qui a Ă©galement inventĂ© le casque de protection qui porte son nom. Pendant la Première Guerre mondiale, constatant que les troupes ne trouvaient refuge que chez l’habitant ou sous des tentes individuelles, il a inventĂ© un baraquement de construction rapide et facile Ă mettre en place. Les baraques Ă©taient recouvertes de toiles goudronnĂ©es, maintenues par une ossature en bois et chauffĂ©es avec un poĂŞle Ă bois.