L’Air Chief Marshal, Arthur Travers Harris, patron du Bomber Command, considĂšre que les conditions sont rĂ©unies pour un raid sur le camp de Mailly durant la nuit suivante, sous une lune au dernier quartier et un ciel sans nuages. Il dĂ©cide dâenvoyer les groupes n° 1 et n° 5 de sa flotte, tous deux dotĂ©s de bombardiers Lancaster.Â
Le squadron (escadrille) n°617, appartenant au groupe n° 5, commandĂ© par Geoffrey Leonard Cheshire (27 ans), surtout connu pour avoir dirigĂ© le groupe des « casseurs de barrages » sur l’Allemagne qui sera dĂ©corĂ© plus tard de la Victoria Cross, prend la tĂȘte dâune section de 4 Mosquito.
Le Wing Commander Cheshire est chargĂ© dâeffectuer un marquage de haute prĂ©cision Ă basse altitude afin dâĂ©viter de toucher le village.
Des équipages des squadrons 83 et 97, spécialistes des missions de balisage, doivent éclairer le secteur avec des fusées pour faciliter la tùche des Mosquitos du squadron 617.
Le groupe n°5, composĂ©s de 177 Lancaster, doivent dâabord bombarder le premier point.
Dix minutes plus tard, les Mosquito de Cheshire doivent marquer le deuxiĂšme point de viser Ă l’autre extrĂ©mitĂ© du camp pour la deuxiĂšme vague pour faire intervenir 171 autres Lancaster du groupe n° 1.
Chaque Lancaster emporte dans sa soute à bombes : 1 Blockbuster (briseurs de béton) de 4 000 livres (soit 18 000 kilos) et 15 ou 16 bombes HE de 500 livres (soit 230 kilos) chacune.
Le chef contrĂŽleur de l’opĂ©ration est le Wing Commander L.C. Deane, du squadron 83. Son rĂŽle est de coordonner les dĂ©placements des bombardiers sur leurs zones de largage une fois lâaccord de Cheshire et du marquage.
Le Squadron Leader E.N.M. Sparks, ferait fonction de contrÎleur suppléant si Deane était abattu ou contraint de faire demi-tour.