L’Air Chief Marshal, Arthur Travers Harris, patron du Bomber Command, considère que les conditions sont réunies pour un raid sur le camp de Mailly durant la nuit suivante, sous une lune au dernier quartier et un ciel sans nuages. Il décide d’envoyer les groupes n° 1 et n° 5 de sa flotte, tous deux dotés de bombardiers Lancaster.
Le squadron (escadrille) n°617, appartenant au groupe n° 5, commandé par Geoffrey Leonard Cheshire (27 ans), surtout connu pour avoir dirigé le groupe des « casseurs de barrages » sur l’Allemagne qui sera décoré plus tard de la Victoria Cross, prend la tête d’une section de 4 Mosquito.
Le Wing Commander Cheshire est chargé d’effectuer un marquage de haute précision à basse altitude afin d’éviter de toucher le village.
Des équipages des squadrons 83 et 97, spécialistes des missions de balisage, doivent éclairer le secteur avec des fusées pour faciliter la tâche des Mosquitos du squadron 617.
Le groupe n°5, composés de 177 Lancaster, doivent d’abord bombarder le premier point.
Dix minutes plus tard, les Mosquito de Cheshire doivent marquer le deuxième point de viser à l’autre extrémité du camp pour la deuxième vague pour faire intervenir 171 autres Lancaster du groupe n° 1.
Chaque Lancaster emporte dans sa soute à bombes : 1 Blockbuster (briseurs de béton) de 4 000 livres (soit 18 000 kilos) et 15 ou 16 bombes HE de 500 livres (soit 230 kilos) chacune.
Le chef contrôleur de l’opération est le Wing Commander L.C. Deane, du squadron 83. Son rôle est de coordonner les déplacements des bombardiers sur leurs zones de largage une fois l’accord de Cheshire et du marquage.
Le Squadron Leader E.N.M. Sparks, ferait fonction de contrôleur suppléant si Deane était abattu ou contraint de faire demi-tour.