Mailly 3-4 mai 1944 sera une expérience émotionnelle, un rendez-vous avec l’Histoire. Ce chemin de mémoire à ciel ouvert est une aventure immersive qui retrace l’histoire du village à travers différentes époques, et plus particulièrement le passage du bombardement du 3-4 mai 1944 par les Alliés contre les soldats allemands sur le camp militaire de Mailly lors de la Seconde Guerre mondiale.
Mailly 3-4 mai 1944
EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE à TRAVERS LE TEMPS !
Préparez-vous à une expérience surprenante, unique et immersive qui vous plongera dans l’histoire d’un bombardement remarquable lors de la Seconde Guerre mondiale.
Avec des panneaux explicatifs disposés à des points clés historiques et une application de réalité augmentée gratuite et disponible sur tous les smartphones, vous apercevrez des avions, des chars, des soldats, des bâtiments et bien plus encore. L’application sera facultative pour effectuer le parcours, mais elle offrira une immersion surprenante et unique.
le circuit
Le circuit, d’une longueur de 7 km, vous invitera à découvrir les points clés du village. Le parcours sera entièrement accessible à pied, mais partiellement praticable en voiture.
L'APPLICATION 3-4 MAI 1944
Vivez une expérience de mémoire interactive engagée et immersive vers l’humain et à l’humanité à travers l’histoire du 3-4 mai 1944
L’application numérique « 3-4 mai 1944 » sera disponible et gratuite sur tous les smartphones. Vous pouvez la télécharger en scannant le QR code ou en accédant directement aux stores Apple ou Google. Vous serez informé de la présence de la réalité augmentée grâce à une notification sur votre smartphone. L’application ne nécessite pas de connexion internet permanente, mais seulement pour le téléchargement initial de l’application.
Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés (les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni, la France) et l’Axe (l’Allemagne, l’Italie et le Japon).
1939
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et marque le début de la guerre. La France et le Royaume-Uni, alors alliés à la Pologne, réagissent à l’agression et entrent en conflit deux jours plus tard.
1940
Le 22 juin 1940, la France, alors gouvernée par le maréchal Pétain, signe l’armistice et voit les deux tiers de son territoire, au nord et au sud-ouest, occupé par les Allemands. La France métropolitaine perd son armée.
À l’automne 1940, le Royaume-Uni est le seul pays d’Europe à résister aux Allemands, malgré les bombardements de ses villes par l’aviation allemande.
1941
Le 22 juin 1941, l’Allemagne déclare la guerre à l’Union soviétique, l’armée allemande progresse, mais elle est stoppée à la bataille de Stalingrad en février 1943 par l’Union soviétique.
Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor, les États-Unis rentre en guerre au côté des Alliés.
1942/1943/1944
Plusieurs débarquements des Alliés sont effectués, d’abord en Afrique du nord en novembre 1942, puis en Italie en septembre 1943 et enfin en France, en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août suivant.
1945
L’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
Le 6 et 9 août 1945, les bombes nucléaires sont larguées sur la ville de Nagasaki et Hiroshima, le Japon capitule le 2 septembre 1945.